Emeco

Navy Chair Aluminium

Emeco
Navy Chair Aluminium
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    Informations générales

    Chaise iconique en aluminium. La Navy Chair d'Emeco

    La Navy Chair a été l'une des premières commandes d'Emeco (Electrical Machine and Equipment Company). L'US Navy cherchait une chaise qui devait répondre à des exigences certes simples, mais qui, dans l'ensemble, étaient assez exigeantes : légère et stable (c'est-à-dire adaptée aux rudes conditions de travail des marins), inoxydable, résistante au feu et adaptée à la navigation en haute mer - donc pratiquement indestructible. Le résultat, la Navy Chair en aluminium, répondait en effet à presque toutes les exigences - comme "unimpeachable symbol of no-nonsense American ingenuity" ("symbole incontestable de l'ingéniosité américaine sans compromis"), comme Emeco elle-même estime que sa propre invention est tout sauf modeste. Mais le succès et la durée de vie de la Navy Chair confirment cette opinion, et c'est ainsi qu'Emeco produit la chaise depuis 1944 au siège de l'entreprise à Hanover, en Pennsylvanie.
    Après un marasme économique, Gregg Buchbinder a repris l'entreprise en 1998 et l'a remise sur les rails grâce à la collaboration d'architectes et de designers de renom tels que Philip Starck, Jasper Morrison ou Norman Foster et à un accent prononcé sur la durabilité. La Navy Chair, devenue entre-temps une chaise iconique - qui reste le produit phare de l'entreprise - a entamé sa carrière civile dans les hôtels, les restaurants et les habitations privées. Comme en 1944, la chaise est aujourd'hui encore produite à partir d'aluminium recyclé, ce qui réduit son bilan CO₂ à un petit quart de ce qui serait nécessaire pour la même chaise en aluminium neuf.

    La Navy Chair. Un poids plume pour l'"éternité

    Toutes les pièces de la Navy Chair sont en aluminium. L'aluminium est léger, solide, résistant au feu, non corrosif, non magnétique et antibactérien. C'est donc le matériau qui a été choisi pour le développement de la 1006 Navy Chair. De plus, l'aluminium est recyclable à l'infini, ce qui était nécessaire en temps de guerre en raison de la rareté des ressources, et ce qui l'est aujourd'hui pour pouvoir préserver les ressources : Le recyclage de l'aluminium permet d'économiser 95% de l'énergie qui serait nécessaire à la production d'une même quantité d'aluminium. Ce matériau présente toutefois un inconvénient : sa transformation en chaises de cette qualité est extrêmement coûteuse, pour ne pas dire complètement impraticable. Sauf si l'on veut une chaise qui dure pour l'éternité - comme celle-ci. La durée de vie de la Navy Chair est estimée à 150 ans et compense largement l'effort de production.

    Soudé en monolithe et durci au four

    Au cours de 77 étapes de travail réalisées à la main, les différentes pièces de la chaise sont assemblées et soudées entre elles sur toute la longueur des joints, de manière à former une unité solide - sans aucun élément de fixation. Toutes les soudures sont parfaitement polies pour obtenir un aspect affleurant. Cette finition soignée permet notamment de reconnaître qu'il s'agit d'une véritable Navy Chair d'Emeco. Après le brossage de la surface (également effectué à la main), chaque chaise est soumise à un traitement thermique, d'abord dans un bain de sel à 516 °C, puis "cuite" pendant une nuit dans un four spécial. Emeco a mis au point ce procédé pour rendre la chaise aussi solide que l'exigeait à l'origine l'US Navy. En effet, il rend l'aluminium plutôt mou à l'état pur trois fois plus dur que l'acier. Pour finir, la surface est anodisée, c'est-à-dire transformée en oxyde d'aluminium, ce qui la rend extrêmement durable et presque aussi dure que le diamant.

    Information sur le produit

    Numéro d'article 207512

      Un classique de 1944 : la 1006 Navy Chair. En aluminium brossé. Convient pour l'extérieur. Largeur 39 cm, hauteur 86 cm, profondeur 50 cm. Poids 3,18 kg. Assise L 35 cm (arrière)/40 cm (avant) × P 38 cm. Hauteur d'assise 46 cm. Charge max. Poids de charge maximal 125 kg. Fabriqué aux États-Unis.
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