Bureau "Treviso Desk" chêne
Informations générales
Ercol 2334 (2008) - Treviso Desk.
De tels postes de travail compacts, qui se situent entre le pupitre, le secrétaire et le bureau, sont aujourd'hui légion - souvent sous le nom de 'home office workspace'. Ce modèle d'Ercol se distingue de la masse de meubles similaires par sa conception symétrique et ses lignes claires. En effet, la table est un hybride harmonieux, tant sur le plan du design que de la construction.
Le designer Matthew Hilton poursuit l'inclinaison de la superstructure contenant deux tiroirs dans le piètement, les pieds avant de la Treviso Desk en chêne servent donc de prolongement de forme fortement orienté vers l'avant. Les pieds arrière décalés vers l'intérieur sont un jeu de perspective. Le fait qu'ils soient tous les quatre rétrécis en coupe rappelle fortement l'esthétique des meubles Ercol des années 1950. Les deux tiroirs intégrés à gauche et à droite au-dessus du plan de travail sont classiques ; les inserts découpés et la façade homogène et sans buée du tiroir sous plan reprennent en revanche des éléments contemporains.
En outre, la table associe des éléments de l'ébénisterie traditionnelle - les zingages en queue d'aronde des deux tiroirs supérieurs et le guidage en bois massif sans ferrure du tiroir sous la table - à des caractéristiques de l'approche pragmatique typique d'Ercol. Lorsque cela s'avère judicieux, économique et non gênant, elle ne dédaigne pas l'utilisation d'assemblages vissés (par exemple pour les pieds ou les tiroirs).
La nouvelle simplicité à l'ancienne.
"We are great simplifiers in this country", a déclaré un jour Lucian Ercolani lorsqu'on lui a demandé quelles étaient les caractéristiques typiques de l'ameublement britannique. C'est certainement vrai - mais ce n'est qu'une demi-vérité. Au fil du temps, la construction de meubles britanniques a également connu deux pôles opposés qui se sont alternés : les styles qui se caractérisent par une opulence ostentatoire et ceux qui font preuve d'une retenue plutôt économe dans la construction et la conception. Le style Windsor, qui était déjà populaire au 18e siècle, représente cette dernière catégorie. Les meubles Windsor sont légers et conçus moins pour la représentation que pour la fonction. Ce qui frappe le plus chez eux, c'est qu'ils sont en quelque sorte construits autour de la surface fonctionnelle proprement dite : Les pieds de la chaise classiquement légèrement écartés et le dossier sont fixés à l'assise, le plus souvent sous la forme de croisillons en bois tourné. Au milieu du 20e siècle, des ébénistes comme Lucian Ercolani les ont "traduits" dans le monde contemporain et en ont fait le style de meuble britannique dominant de l'époque. Aujourd'hui, nous avons à nouveau fait deux pas en avant. Après s'être débarrassé dans les années soixante-dix des chaises, tables et bancs considérés comme l'esthétique de l'après-guerre pour les remplacer par des paysages de sièges généreusement rembourrés, la demande pour les meubles Windsor à la Ercolani, stables et bien pensés tant sur le plan artisanal que sur le plan esthétique, augmente à nouveau. Ils existent encore, car l'usine de meubles de Lucian Ercolani - fondée en 1920 sous le nom de Furniture Industries Limited et devenue Ercol en 1958 - existe encore aujourd'hui. Et depuis quelques années, elle met en valeur le trésor que lui a laissé son père fondateur : Sous la désignation "Ercol Originals", des rééditions de créations originales de Lucian Ercolani voient le jour.
"Le vieil homme". Lucian Ercolani.
Ercol est considéré par de nombreux Britanniques comme le fabricant de meubles Windsor par excellence. Après ses études au Shoreditch Technical Institute dans l'East End de Londres, Lucian Ercolani avait déjà enseigné la conception de meubles dans sa jeunesse et occupé des postes élevés chez les principaux fabricants du centre britannique du meuble High Wycombe lorsqu'il a fondé, à 32 ans, sa propre usine de production dans cette même ville afin d'avoir les mains libres en termes d'entreprise et de conception. Mais il considérait que cette dernière - la liberté de création - avait ses limites. Son ambition n'était pas de réinventer "la chaise" dans un esprit de modernité radicale. Ercolani voyait la conception comme un processus évolutif. Il s'agissait pour lui de développer et d'améliorer l'œuvre de ses prédécesseurs modèle par modèle. Cela s'appliquait en particulier à sa gamme Windsor. Les esquisses qui nous sont parvenues, basées sur une connaissance précise des modèles de chaises historiques, montrent comment Ercolani a perfectionné l'idée du meuble Windsor étape par étape.
"The Old Man", comme l'appelaient respectueusement ses collaborateurs, utilisait un parc de machines modernes afin de pouvoir réaliser de nouvelles formes et de maintenir ses meubles à un prix abordable pour le ménage britannique moyen. Il comptait entièrement sur l'esprit inventif des ingénieurs de l'entreprise : "The Old Man's motto was, if there was no machine for the task, they would invent one", rapporte-t-il. L'alliance d'un travail artisanal précis et d'une technique de pointe a été à l'origine du succès. Les meubles Ercol se trouvaient dans de nombreux foyers britanniques et le symbole de la marque - l'"Ercolion", un lion en costume de menuisier - entretenu pendant de nombreuses années, jouissait d'une énorme notoriété.
Ercol aujourd'hui.
Ercol a maîtrisé cette période en faisant confiance aux anciennes vertus de l'entreprise : un artisanat de précision associé à l'utilisation de machines ultramodernes. De plus, Ercol continue aujourd'hui à pratiquer une politique de modèles discrets. Certaines créations sont au programme depuis des décennies et n'ont subi que des modifications mineures au fil du temps. Quant aux nouveautés récentes conçues par des créateurs de meubles contemporains, il est évident que, malgré leur volonté d'expression individuelle, leur style reste fidèle aux idées créatives formulées par le fondateur. Une nouvelle édition de ses meilleures créations est également cohérente à cet égard. Depuis 1993, Edward Tadros, un petit-fils de Lucian Ercolani, dirige l'entreprise.
Information sur le produit
Numéro d'article 15755
Conception Matthew Hilton, 2008. Chêne massif (origine Europe), sauf : Plateau de table en multiplis de bouleau plaqué chêne avec bordure en bois massif. Paroi arrière avec passage pour câbles et fonds des tiroirs supérieurs en MDF plaqué chêne. Fond du tiroir inférieur en contreplaqué plaqué chêne. Cadre des tiroirs supérieurs recouvert de feutre sur la face inférieure. Fabriqué en Angleterre. H 86 × L 122 × P 58 cm. Poids 22,6 kg. Livré partiellement monté (vous devez encore visser les pieds).
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