Ange de l'Annonciation petit
Informations générales
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Dans l'évangile de Luc, c'est l'ange Gabriel qui annonce la bonne nouvelle à la Vierge Marie. Cet ange de l'Annonciation est composé de manière très expressive, jusque dans les veines du vêtement, qui reproduisent habilement la chute de celui-ci. Dans sa conception minimaliste, le personnage saisit avec grâce le moment de l'Annonciation, les mains étendues en signe de bénédiction, les ailes repliées en signe d'apaisement, la tête légèrement inclinée. Dans cette version plus petite, l'ange de l'Annonciation complète de manière évocatrice le petit set de crèche de l'atelier de Björn Köhler, mais diffuse également la magie de Noël en tant que figurine placée seule.
La poésie de l'essentiel
C'est à Eppendorf, près de Seiffen, que vit et travaille le maître tourneur Björn Köhler. Il s'est donné pour mission d'associer la fabrication artisanale au design contemporain. Son choix de motifs se fonde sur les traditions de l'Erzgebirge, mais ses figurines sont à la fois extrêmement pures et extraordinairement expressives.
En tant qu'artisan d'art des Monts Métallifères, Köhler traite le bois dans sa manufacture comme il se doit : avec respect et sens de la forme. La sélection des bois témoigne déjà de son savoir-faire et de son soin. La croissance naturelle et le séchage lent du bois jouent par exemple un rôle décisif. La fabrication se fait principalement à la main, les gabarits (dispositifs de maintien pour les formes qu'il n'est pas possible de tenir à la main sur le tour) sont fabriqués individuellement pour chaque forme afin de pouvoir travailler de manière propre et fidèle au modèle. Le traitement de surface est soigneusement adapté à la résistance et à la densité du bois. Il est régulièrement poncé et "nettoyé" à la main afin de faire ressortir de manière adéquate les veines naturelles et d'obtenir un toucher velouté qui flatte la main. Köhler et son équipe veillent à la précision jusque dans les moindres détails, même l'adéquation entre les veines et les dimensions est ajustée avec précision.
L'art populaire des Monts Métallifères. Seiffen
Le fait que les Monts Métallifères, à l'origine densément boisés, aient vu se développer un art du bois réputé ne s'explique pas uniquement par la disponibilité du matériau. L'artisanat d'art a pris d'autant plus d'importance en tant que secteur économique que l'exploitation minière de la région a rapidement perdu ses ressources et sa rentabilité. L'art populaire s'est engouffré dans cette brèche, que l'exploitation minière - pas moins que la fête de Noël - marquait encore de nombreux motifs. Un centre de l'art du bois s'est formé autour de Seiffen, où l'une des premières écoles professionnelles a été fondée en 1853 pour promouvoir l'artisanat d'art. Dans ce que l'on appelle le "coin des jouets", de petites et grandes entreprises artisanales fabriquent encore aujourd'hui les classiques de l'art populaire des Monts Métallifères : des cerfs-volants et des hommes-fumeurs, en passant par les figurines de mineurs et les casse-noisettes, jusqu'à l'arc de lumière et la pyramide à ailettes.
Remarque :
Certaines étapes de la fabrication sont réalisées à la main. De légères variations de dimensions et de couleurs peuvent donc se produire.
Information sur le produit
Numéro d'article 208569
Bois de tilleul, lasuré en couleur et verni transparent. Hauteur 12,5 cm. Largeur 7 cm, longueur 5,5 cm. Poids 90 g.
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